Ajouter ce site à vos favoris !
 
La supervision des ouvrages
Une surveillance en temps réelUne surveillance en temps réel

Tous les ouvrages de la SCP sont télé-surveillés, via un système utilisant 30 000 capteurs et détecteurs d’état et 600 actionneurs de terrain répartis sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces équipements sont gérés, suivis et connectés par un ensemble de 320 stations de télétransmission. Les communications se font avec des câbles posés dans ou le long des canaux, par liaison téléphonique filaire, par GSM, par Radio, ou en utilisant le réseau privé virtuel sécurisé de la SCP.

L’outil informatique, utilisé par le personnel de la SCP pour gérer ce système, s’articule autour d’une application principale au siège et des applications secondaires dans les 10 centres d’exploitation. Il assure la surveillance en temps réel des ouvrages (sécurité, disponibilité de l’eau en quantité et en qualité). Le personnel peut, sans se déplacer, consulter la situation des ouvrages et agir à distance sur certains équipements. Toutes les données sont archivées et utilisées régulièrement pour des diagnostics ou études d’amélioration.


Ce système, associé à une organisation d’astreintes, permet aux exploitants d’être alertés 24h/24 en cas de défaillance. Ils sont prévenus dans les centres d’exploitation, sur le terrain par leur téléphone mobile, ou à leur domicile en dehors des heures de travail.


En savoir plus