Ajouter ce site à vos favoris !
 
Le suivi de performances des ouvrages
Des performances garantiesDes performances garanties

Pour assurer la continuité des services de l'eau à sa clientèle, dans le respect de ses obligations réglementaires et contractuelles, la SCP a mis en place un dispositif d'évaluation permanent aussi fiable que possible.

Pour ce faire, la société s’appuie sur un ensemble de méthodes et de procédures, progressivement affinées et enrichies au fil du temps grâce à l'accumulation des observations de terrain et aux progrès des techniques de traitement des données.

L'analyse de l'état technique des ouvrages et de leur capacité à rendre les services attendus, implique la mesure régulière de leurs performances. Il est important, dès la mise en service des aménagements, de consigner l'état initial de leurs capacités optimales pour disposer d'une référence lors de contrôles ultérieurs.
 

L'évolution des performances dans le temps est ensuite suivie, de manière globale, par le calcul régulier des indicateurs suivants :

Le rendementLe rendement
Le rendement permet d'analyser pour chaque ressource en eau et chaque grand système de distribution, les écarts entre les volumes prélevés en tête et les volumes distribués, ainsi que l'évolution de ces écarts.

Cette démarche a mis en évidence l'intérêt de l'amélioration de la précision de comptage et de la fiabilité des dispositifs de mesure et permet, d'une année sur l'autre de remédier aux pertes d'eau identifiées.
 
Le facteur d'utilisation des lignes de productionLe facteur d'utilisation des lignes de production
Le Facteur d'Utilisation des Lignes de production (FUL) mesure la capacité des ouvrages principaux (stations de pompage, adductions principales et réservoirs) à fournir la production en eau nécessaire aux réseaux de distribution.

Cette procédure permet de connaître à tout moment la capacité des ouvrages à satisfaire des demandes nouvelles et de déclencher des études de renforcement nécessaire aux lignes de production existantes.
 
Le degré d'utilisation des réseauxLe degré d'utilisation des réseaux
Le Degré d'Utilisation des Réseaux (DUR) mesure la capacité des réseaux à assurer, dans les conditions contractuelles de débit et de pression, la desserte à la clientèle, notamment dans les périodes de pointe.

Cet outil est utilisé pour définir la possibilité de satisfaire de nouvelles dessertes, pour déterminer la marge de débit disponible en un point donné et déclencher les études de renforcement des réseaux.

 

En savoir plus