Ajouter ce site à vos favoris !
 
Le service de l'eau
Du prélèvement jusqu'au robinetDu prélèvement jusqu'au robinet

La Société du Canal de Provence (SCP) garantit à chacun la disponibilité de l’eau dont il a besoin. A destination des communes et des particuliers, des agriculteurs et des industriels, l’eau mobilisée par la SCP est source de développement économique pour la région provençale.

La SCP assure un service public de desserte en eau, avec lequel la recherche de l’intérêt général prend en compte les attentes individuelles des bénéficiaires.
 

Une gestion efficace pour un service fiableUne gestion efficace pour un service fiable

Dans un souci de gestion efficace de la ressource, et afin de garantir la fiabilité du service de l’eau, la SCP s’est dotée depuis de nombreuses années d’un système de supervision et de contrôle à distance dont les objectifs sont les suivants :

  • surveiller en permanence la sûreté de fonctionnement et la sécurité des ouvrages,
  • une permanence est organisée 24h/24 et 7j/7 afin que le personnel SCP soit alerté rapidement de toute défaillance et que les agents de terrain puissent intervenir immédiatement,
  • commander automatiquement les ouvrages, afin d’adapter les débits à la demande, pour satisfaire les bénéficiaires du service de l’eau tout en préservant la ressource.

En parallèle, un suivi continu des paramètres de qualité de l’eau utilisant des capteurs installés en amont des réseaux de distribution permet à la SCP de s’assurer du maintien de la qualité des eaux livrées.
 

Anticipation et préventionAnticipation et prévention
De plus, afin d’anticiper et de prévenir des situations susceptibles d’affecter la continuité du service de l’eau ou la qualité des eaux livrées, des études sont menées et des actions sont réalisées, comme par exemple :

En savoir plus
 
  • la mise en place d’un contrôle continu de la qualité des eaux transitées, intégré dans le système de supervision du mouvement des eaux,
  • la protection des canaux contre les entrées d’eau de ruissellement,
  • le maillage de nombreux réseaux afin d’assurer au mieux la sécurité d'alimentation en eau.