Ajouter ce site à vos favoris !
 
Activités et savoir-faire
Savoir-faireSavoir-faire

Dans le but d’assurer le meilleur service de l’eau possible, les ingénieurs et techniciens de la Société du Canal de Provence (SCP) conçoivent, réalisent, gèrent et entretiennent des ouvrages hydrauliques.

Ils assurent également des missions d’ingénierie et de conseil pour le compte de collectivités territoriales, de sociétés ou d’opérateurs privés.

Ils conduisent des projets dans le domaine de l’eau, de l’environnement ou de l’aménagement en région, en France et à l’international.
 
La réalisation des aménagementsLa réalisation des aménagements

La SCP conçoit, réalise et gère de très nombreux ouvrages hydrauliques dans le cadre de la concession d’Etat, de la concession de Vaucluse, ou en contrat d’affermage. L’ensemble le plus important est le Canal de Provence.

En plus du développement de nouveaux réseaux permettant de satisfaire des besoins croissants ou de nouvelles attentes, la SCP apporte un soin particulier à l’entretien des ouvrages existants grâce à une stricte politique de maintenance et de rénovation.
 

Les aménagements sont constitués de barrages, réserves, galeries souterraines, canaux, canalisations d’adduction et de distribution, stations de télétransmissions, stations de pompages, stations de traitements des eaux, mini centrales électriques, etc. 

Une réalisation exemplaire : le Canal de Provence
Le Canal de Provence représente un exemple original de transfert d’eau à buts multiples en vue de satisfaire tous les besoins en eau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de réaliser une opération globale d’aménagement hydraulique. L’eau est ainsi acheminée au delà du bassin versant d’une rivière, c'est-à-dire de son périmètre proche qui tire de fait les bénéfices de cette proximité géographique. Le Canal de Provence peut dériver chaque année 660 millions de m3 d’eau du Verdon. Il se compose d’ouvrages de transport (canaux, galeries etc.), de réserves, de stations de pompages et d’ouvrages annexes nécessaires à son fonctionnement.