Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Présentation de la politique de sûreté de la SCP au Conseil Général des Bouches-du-Rhône


image non disponible

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône est impliqué dans la politique d’alimentation en eau potable des communes, et notamment la sécurisation des dessertes. Dans ce cadre, il a établi un schéma départemental, et souhaitait prendre connaissance des actions que la SCP avait mises en place en matière de sûreté, autant sur les aspects aménagements (maillages, réserves, etc), qu’organisationnel (cellules de crise, qualité de l’eau, ..).

Après une demi-journée de présentations portant sur différents thèmes, tels que sûreté, situations d’urgences, qualité de l’eau et programme de recherche appliqué (SUREau), la journée s’est achevée par une visite du barrage de Bimont.
 


Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône n’est pas seulement un des actionnaires principaux de la SCP et un financeur de ses aménagements, mais aussi un acteur de l’eau sur le département avec des interventions diversifiées dans le domaine du littoral, de la ressource en eau et des eaux usées.

Après avoir piloté le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable du département, qui abordait notamment la sécurisation de l’alimentation en eau des communes, la délégation du service de l’eau souhaitait prendre connaissance des actions que la SCP avait mises en place dans le domaine de la sûreté de l’alimentation en eau.

Une présentation a donc été organisée autour de quatre thèmes :

- La démarche de sûreté, initiée par la SCP en 1999, et ses déclinaisons sur son fonctionnement. Catherine Granier, référent de la conduite de la réalisation des opérations à la Mission Maîtrise d'Ouvrage SCP, est revenue sur la méthodologie suivie, les décisions prises, les investissements mobilisés par la SCP pour sécuriser certaines dessertes, les conséquences en termes d’organisation interne (commission sûreté, processus gestion des situations d’urgence, …), et les futurs projets à mettre en œuvre comme aux Puits de l’Arc.

- Frédéric Bonnadier, du Service Exploitation, a ensuite présenté la démarche mise en place pour la gestion des situations de crise, son intégration dans la politique qualité de la SCP, et l’intérêt dégagé par la SCP d’une telle démarche.

- Pascal Dollet, en charge du suivi de la qualité de l'eau au Groupe Environnement, a ensuite abordé le suivi actuel de la qualité de l’eau et de ses évolutions ces dernières années.

- Enfin, une présentation du projet de recherche communautaire SUREau (programme européen de sûreté de l'alimentation en eau des agglomérations), conduit en partenariat avec la Société des Eaux de Marseille, Marseille Provence Métropole et le Conseil Régional, et de ses éventuelles extensions, a conclu la visite.

L'après-midi a été ponctuée par la visite du barrage de Bimont, au cours de laquelle Olivier Barthélémi et Aurélien Dubois, du Service Exploitation, ont présenté le suivi règlementaire de l’ouvrage, et sa participation au dispositif général de sécurisation de l’alimentation en eau du territoire provençal.