Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Convention cadre de partenariat entre la SCP et la SECADENORD


image non disponible

Le mardi 17 novembre la SCP et la Société d'Exploitation du Canal et des Adductions Des Eaux du Nord (SECADENORD) se sont réunis pour officialiser une convention cadre de partenariat.


La Société du Canal de Provence (SCP) et la Société tunisienne d’Exploitation du Canal et des Adductions des Eaux du Nord (SECADENORD) partagent une expérience commune de gestionnaire d’un aménagement hydraulique structurant en milieu méditerranéen confronté à des exigences de qualité du service de l’eau et de pérennité des infrastructures.

Elles ont décidé de signer une convention cadre de partenariat le 17 novembre 2009 en la présence de (dans l'odre de la photographie, ci-dessus, de gauche à droite) :
- M. le consul général de Tunisie
- M. Azziez, Président Directeur Général de la SECADENORD,
- M. Plantey, Directeur Général de la SCP,
- M. Kennou, directeur de l’Institut Méditerranéen de l’Eau.

Cette convention donnera un cadre à un programme d’actions annuel. Trois actions ont d’ores et déjà été identifiées pour l’année 2010 à venir :
- Stages de formation des techniciens d’exploitation maintenance de la SECADENORD
- Diagnostic et optimisation de la gestion hydraulique de l’aménagement de la SECADENORD
- Organisation d’une journée technique à Tunis sur la rénovation des infrastructures de transfert

La Société d’Exploitation du Canal et des Adductions des eaux du Nord est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Elle a pour objet d’assurer le fonctionnement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du Canal et des conduites d’adduction servant pour le transport des eaux des barrages de Sidi Salem, de l’Ichkeul et de l’Extrême Nord vers les lieux de leur utilisation pour des usages d’irrigation (55 000 ha de Bizerte à Monastir), d’eau potable (3,5 millions d’habitants) et d’eau industrielle dans le Grand Tunis en particulier.

A sa création en 1984, la SECADENORD, limitée au canal Medjerda Cap bon, livrait 42 Mm3 par an. Depuis elle a intégrée et réalisée de nombreux ouvrages et a livré en 2008 370 Mm3. Cette réussite la conduit à élargir ses interventions géographiquement et vers les ressources non conventionnelles, comme la réutilisation des eaux usées traitées, en plein développement en Tunisie.