Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Le Laboratoire d’Analyse des Terres et des Eaux (LATE) contrôle les nitrates pour la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)


image non disponible

Le LATE a remporté un appel d’offres pour le compte de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive « Nitrates » et de la lutte contre la pollution, il est désormais imposé le contrôle des teneurs en nitrates d’un certain nombre d’échantillons.

L’objectif pour la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur est de pouvoir disposer d’une cartographie précise de l’état des ressources naturelles par rapport à la présence de nitrates afin de remettre à jour les dernières données qui dataient de 2005. Le réseau de contrôle et de surveillance comprend une centaine de points de prélèvements, répartis sur les quatre départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La prestation du LATE s’articule autour de 4 campagnes trimestrielles. La première s’est déroulée en octobre 2009, les trois autres auront lieu au cours de l’année 2010.

Les prélèvements sont réalisés sur des points de références du réseau, dans des forages ou des piézomètres et quelques fois directement chez des particuliers. Le repérage et l’accès aux points de prélèvement peuvent occasionner des difficultés pour les agents du LATE en charge de ces opérations et nécessiter de revenir à plusieurs reprises.