Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
La SCP et la SEM viennent en aide à Haïti


image non disponible

Initiée par la Région, une mission d’aide d’urgence pour la réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement est en cours.


Le 8 février dernier, l’assemblée plénière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté une aide d’urgence à Haïti intégrant notamment un volet Eau Potable et Assainissement. Cette enveloppe, complétée par la Société du Canal de Provence (SCP) et la Société des eaux de Marseille (SEM), doit permettre l’intervention, en plusieurs missions successives, de spécialistes des deux sociétés, au profit de la République d’Haïti et sous l’autorité de la direction haïtienne de l’eau potable et de l’assainissement.

A la demande des autorités haïtiennes, cette action d’urgence, pilotée par la SCP, qui travaille de longue date en Haïti et en connaît très bien les institutions et leurs représentants, sera centrée sur la reconstruction des infrastructures d’alimentation en eau potable de la ville de Grand-Goâve. Située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, cette ville de 30 000 habitants a été détruite à 90%, selon les estimations, et son réseau d’eau potable a été fortement endommagé sous les effets successifs des cyclones de 2008 et du séisme du 12 janvier dernier.

Une première mission a été engagée et se déroulera du 7 au 21 mars 2010. Elle est composée de 4 ingénieurs et techniciens, de la SCP et de la SEM et permettra de réaliser un diagnostic des infrastructures et un plan d’actions en collaboration avec les autorités haïtiennes, en particulier pour préciser le contenu et le calendrier des missions qui lui succèderont. Cette mission rejoindra un technicien de la SCP résidant sur place, à laquelle s’ajoutera le retour d’un ingénieur, le 17 mars, dont la mission avait été temporairement interrompue suite aux événements. Au total, 4 collaborateurs de la SCP seront donc présents sur le territoire haïtien.
 

En savoir plus sur la situation en Haïti : cliquer ici pour visionner le bulletin d'information du gouvernement haïtien du 1er au 4 mars 2010.