Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Présentation de la SCP à la commune de Lambesc


image non disponible

Les élus et fonctionnaires territoriaux de la commune de Lambesc sont venus au Tholonet découvrir la SCP.


La nouvelle équipe municipale élue lors des dernières élections a souhaité rencontrer la Société du Canal de Provence afin de mieux comprendre les dispositifs mis en place pour la sécurisation de l’approvisionnement en eau de leur commune, ainsi que le bilan des travaux réalisés sur leur territoire.

La SCP a eu le plaisir d’accueillir M. Gérard Venel, Conseiller Municipal, Mme Maryline Dune, Conseillère Municipale en charge de l’environnement, M. René Emeras, Directeur Général des Services, Mme Paule Baqué, Responsable du service urbanisme, M. Jean-Jacques Nicolas des Services Techniques, ainsi que M. Rémi Ferrand, Eco-Conseiller.

La commune est alimentée à la fois par un forage et par le réseau d'eau de la SCP. Cependant, les années de sécheresse consécutives ont montré la non-fiabilité des ressources souterraines ainsi que les variations de qualité liées aux conditions météorologiques. La ressource en eau approvisionnée par la SCP est donc un complément indispensable à l’alimentation en eau potable de la commune. De plus, d'importants travaux ont été réalisés sur le territoire communal, afin de répondre à la demande des agriculteurs de ce secteur. La mise en service en 2009 des nouveaux réseaux a permis aux agriculteurs de ne plus subir un fonctionnement dégradé et d'obtenir un débit optimum pour leurs installations.

Cette journée a été aussi l’occasion de montrer aux élus et aux services techniques de la commune l’organisation et le fonctionnement de la SCP. Ils ont ainsi pu découvrir que la société est un outil au service des collectivités locales sur leur territoire, et pas uniquement dans la gestion de la ressource en eau.