Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Découverte des sols


image non disponible

Une journée « pédologie » organisée le 18 juin 2010 autour du projet de liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime.


L’Association Française d’Etude du Sol (AFES) dont la SCP est membre, organise régulièrement des journées thématiques de découverte et d’initiation en lien avec les thématiques du sol. Celle du 18 juin 2010 s’est déroulée sur le tracé du projet de liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime.

L’intérêt et l’importance des études préalables effectuées par la SCP pour ce projet (corrosivité des sols, caractéristiques géotechniques du sol et du sous sol, diagnostic d’archéologie préventive, …), justifiait de présenter le fruit de ces recherches et le projet en lui-même lors d’une journée d’étude et de visite sur le terrain.

Co-organisée par le Service Aménagement et Environnement de la SCP en collaboration avec la section régionale Méditerranée de l’AFES et le service départemental d’Archéologie du Var, cette journée a réuni 15 participants pédologues, archéologues, géomorphologues et géologues, qui ont pu bénéficier de la présence et des explications de V. Kulesza, chef de projet à la SCP, sur le chantier de la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime.

Par ailleurs, le démarrage du chantier a permis d’observer des coupes de sols via les tranchées réalisées pour permettre la pose de la canalisation.
Les différents résultats des études de sol et les sondages archéologiques ont été présentés par J-C LACASSIN, ingénieur pédologue de la SCP, donnant suite à des échanges sur la prise en compte des sols et des terres dans un chantier.

Compte tenu de l’intérêt des participants, une nouvelle journée pourrait être organisée sur la dernière partie du tracé où le milieu pédologique sera radicalement différent. A suivre !