Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
La SCP effectue un diagnostic sur un aménagement hydraulique en Tunisie


image non disponible

Dans le cadre d’un partenariat avec la SCADENORD, la SCP a réalisé une campagne de jaugeage (mesure de débit).


La SECADENORD (Société d’Exploitation du Canal et des Adductions des Eaux du Nord) et la SCP ont signé un accord de partenariat afin de mutualiser leurs expériences dans les domaines de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages de transport d’eau en surface libre.

Cet accord a déjà donné lieu à deux actions distinctes. La première qui consistait en une formation de techniciens d’exploitation/maintenance par du personnel SCP a eu lieu au mois d’avril 2010. La seconde est en cours et porte sur le diagnostic de la gestion de l’aménagement de la SECADENORD.

Pendant cette seconde action, un modèle numérique du canal doit être construit de manière à fournir à la SECADENORD un outil de connaissance et d’étude de ses aménagements. Une campagne jaugeage (mesure de débit), permettant de caler le modèle numérique, a été réalisée pendant une mission de 4 jours au mois de juin par la SCP. La formation d’un groupe d’ingénieur de la SECADENORD sur le logiciel de modélisation est également planifiée au mois de juillet dans les locaux de la SCP.

Zoom sur la SECADENORD
Etablissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, la SECADENORD est placée sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture..Elle a pour objet d'assurer le fonctionnement, la gestion, l'exploitation, l'entretien et la maintenance d’un canal de 125 km, ayant sa prise sur la rivière Medjerdah, et des conduites d'adduction servant pour le transport des eaux des barrages de Sidi Salem, de l'Ichkeul et de l'Extrême Nord vers les lieux de leur utilisation (principalement l’irrigation agricole et la production d’eau potable), desservie par les ouvrages mis à sa disposition et toutes les missions entrant dans le cadre de son activité et tendant à permettre la meilleure utilisation des eaux du Nord.