Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Pour des raisons de sécurité et de salubrité, la baignade dans le canal de Provence est strictement interdite


image non disponible

Malgré les tentations de la saison estivale il est interdit de se baigner dans le canal, ou même de se promener à ses abords, et ce pour des raisons évidentes de sécurité des personnes et de salubrité de l'eau.


 Un accident a eu lieu récemment sur la commune de Signes : un véhicule de type 4×4 a franchi le talus du canal pour venir sur le chemin de berge longeant l’ouvrage, alors même que les accès sont interdits aux véhicules. Au moment de redescendre, le véhicule s’est retourné sur le toit, blessant une des personnes transportées ce qui a nécessité l’intervention d’un hélicoptère du SAMU. L’accident aurait pu être bien plus grave encore.

C’est l’occasion pour la Société du Canal de Provence (SCP) de rappeler aux habitants des communes de Vinon-sur-Verdon, Ginasservis, Rians, Pourrières, Pourcieux, Rougiers, Tourves, Saint-Maximin et de Signes qui sont traversées par le Canal de Provence à ciel ouvert, et plus généralement aux promeneurs ou touristes, qu’il est formellement interdit de circuler sur les berges du canal et donc à fortiori de s’y baigner, ou encore d’y faire se baigner les animaux, ce pour des raisons évidentes de sécurité des personnes et de salubrité de l’eau qui sert à alimenter les populations de nombreuses collectivités du Var.

Les communes citées ont depuis longtemps pris des arrêtés d’interdiction dont les infractions peuvent être constatées par la gendarmerie, la police municipale ou les agents assermentés de la SCP. Pour les contrevenants, des poursuites sont toujours possibles.

Au-delà des contraintes réglementaires, la SCP insiste sur le fait que les parois du canal sont très pentues et glissantes, et qu’une fois dans l’eau, il est très difficile d’en remonter. La vitesse de l’eau est importante (de l’ordre de 1 mètre / seconde) et imprévisible, cela est par conséquent très dangereux. Le niveau peut varier très rapidement en fonction des volumes appelés. Ce mouvement des eaux est commandé automatiquement depuis le siège de la Société au Tholonet, -proche d’Aix-en-Provence.

Des panneaux et des barrières sont en place aux abords du canal afin de prévenir le grand public quant à ces dangers et interdictions. Il convient naturellement de les respecter.