Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien


image non disponible

Le 16 septembre 2010 : visite de chantier d’un fonçage par micro-tunnelage.


Le jeudi 16 septembre la SCP, en collaboration avec l’entreprise Eiffage attributaire du lot de travaux des fonçages particuliers, a organisé une visite de chantier en présence de quelques élus locaux, dont notamment M. Castellan, maire de Tourves et M. Pénal, maire de Saint-Maximin, de partenaires du Conseil Général et de la Chambre d’Agriculture du Var et de journalistes.

Les travaux de la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien sont entrés dans leur phase active depuis le mois de juillet dernier. Sur les 75 kilomètres du tracé, la plupart du linéaire sera posé en tranchée. Pour certains points particuliers en revanche (autoroute, routes et ronds-points les plus importants, voies ferrées, cours d'eau à enjeux écologiques), la Société du Canal de Provence fait appel a une technique de pointe qui permet la pose de canalisation sans tranchée : la technique du fonçage par microtunnelage.
Le premier de ces chantiers a démarré sur la commune de Tourves. Il s'agit de passer sous la RDN7 et la voie ferrée au niveau de l'intersection RDN7 - RD205. C’est un franchissement d’une longueur significative de 91 mètres.
En collaboration avec l'entreprise Eiffage, une présentation de la technique particulière du fonçage par microtunnelage a été faite, suivie d’une brève visite du chantier.