Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

Inauguration de la station d’épuration sur la commune d’Esparron sur Verdon du 11 septembre 2010.


La SCP était présente, le samedi 11 septembre, à l’inauguration de la station d’épuration d’Esparron-sur-Verdon qui a réuni plus de 120 personnes dont notamment :
- M. Gérard Burle, Maire d’Esparron sur Verdon,
- M. Bernard Clap, Président du Parc du Verdon,
- M. Jean-Louis Bianco, Président du Conseil Général des Alpes de Hautes Provence,
- M. Daniel Spagnou, Député-Maire de Sisteron et Président de l’Association Départementale des Maires,
- M. Bernard Jeanmet-Péralta, Maire de Manosque,
- M. Christophe Castaner, Maire de Forcalquier, Vice-président du Conseil Régional représentant le Président M. Michel Vauzelle.

Conformément à la convention signée l’an dernier avec le Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV), la Société a participé au financement de cet équipement qui contribuera à améliorer encore la qualité de l’eau du Verdon.

Cette implication de la SCP, sur le fondement de la convention passée avec le Parc, a bien été mis en évidence, au moment des discours, par l’ensemble des intervenants en particulier par M. Christophe Castaner qui a développé le thème de la solidarité aval-amont souhaitée par les collectivités actionnaires de la SCP.

Cet événement a été également l’occasion pour la SCP de rencontrer M. Jean-Michel Reymond, Maire de Quinson, commune où les travaux de la nouvelle station d’épuration commencent aujourd’hui même pour une durée d’une dizaine de mois. La Société contribuera également au financement de cet équipement.

Le processus de la convention avec le Parc du Verdon est ainsi bien engagé.

En savoir plus sur la solidarité aval-amont :

En 2008 la SCP et le PNRV ont signé une convention de partenariat résultant d’intérêts réciproques et de solidarité entre les territoires se situant en aval et en amont de la ressource. Dans ce cadre, le SCP soutient les collectivités locales, adhérentes au PNRV et situées en amont de la ressource, qui décident d’investir dans des dispositifs exemplaires de traitement des eaux usées dans le but de préserver la qualité des eaux du bassin, qui alimentent les territoires situés à l’aval.

Entre 2009 et 2010, 5 stations bénéficieront du partenariat : Esparron-de-Verdon, Montagnac, Plan d’Anelle à La Martre, hameau du Pardigaou à St Julien le Montagnier, les Salles sur Verdon. Le PNRV assure la coordination de ces actions.

Mais la solidarité ne se réduit pas à l’assainissement. Le partenariat se concrétise également par :
- l’appui au développement d’une agriculture durable,
- la participation aux actions pédagogiques du PNRV,
- l’appui technique de la SCP au territoire du PNRV,
- l’appui à l’animation du contrat de rivière,
- la maîtrise d’ouvrage d’actions liées aux aménagements de la SCP.