Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

Le 3ème congrès des Entreprises Publiques Locales (EPL).


La SCP a participé au 3ème congrès des EPL, organisé, au Parc Chanot à Marseille, les 20 et 21 octobre 2010, pour lequel 2500 élus locaux, dirigeants et partenaires se sont déplacés. Il a porté sur les réponses de l’action publique locale au big-bang territorial et la mise en valeur des atouts des EPL.

A ce jour, la Fédération des EPL (ancienne Fédération Nationale des Sociétés d’Economie Mixte) regroupe plus de 1000 SEM et Société Publiques Locales, dont la SCP. Martial Passi, Président de la Fédération, qui avait été reçu au siège de la SCP au Tholonet le 15 juin dernier avec M. Thierry Durnerin, Directeur Général Délégué, a déclaré : « on peut vraiment parler de big-bang territorial tant la conjonction des crises économique, sociale, financière et institutionnelle impacte fortement les territoires et leurs acteurs publics et privés. C’est malheureusement une tendance lourde et durable. A Marseille, nous échangerons sur le rôle que les EPL doivent tenir dans ce contexte aux côtés des acteurs de proximité qui, comme elles, ont l’intérêt général comme moteur ».

Lors du congrès, les SEM régionales ont partagés un stand commun et quinze ateliers ont été organisés. Ils portaient en particulier sur l’avenir de l’aménagement, du logement et du financement des projets, perspectives offertes par les nouvelles Sociétés Publiques Locales, réflexion sur la ville durable, sur le modèle économique des territoires, nouveaux champs d’action des EPL.

Quatre visites d’ouvrages étaient prévues, notamment une organisée par la Société, celle du Vallon Dol, à laquelle ont été conviés les SEM [concernées par le domaine de l’Eau] mais aussi les autres participants au congrès, intéressés par les problématiques de l’eau..


En savoir plus sur la réserve du Vallon Dol :

La Réserve du Vallon Dol, située au-dessus de la cité phocéenne, est une importante réserve d’eau brute, de deux fois la capacité du Vieux Port.

Positionnée à l’une des extrémités du Canal de Provence, elle complète l’alimentation en eau de l’agglomération marseillaise via la ressource du Verdon, captée en amont dans les Alpes de Haute-Provence et transportée sur près de 70 kms. Elle représente, en volume, une semaine de sécurité pour l’agglomération marseillaise.

Marseille est également alimentée par le Canal de Marseille et la ressource Durance, et ce double approvisionnement, en fait une ville exemplaire en termes de gestion sécurisée et coordonnée des ressources, 1/3 de l’eau provenant du Verdon et 2/3 de la Durance.

La réserve du Vallon Dol, propriété de l’autorité concédante, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est gérée par la Société du Canal de Provence en lien avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et son fermier la Société des Eaux de Marseille.

&am