Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Ingénierie France


image non disponible

Le SMBVL renouvelle avec la SCP son contrat pour les jaugeages de tarage des stations hydrométriques du LEZ.


Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du LEZ (Drôme/Vaucluse), ou SMBVL, vient de renouveler avec la SCP son contrat annuel pour les jaugeages de tarage de son réseau de 9 stations hydrométriques positionnés sur le LEZ. 

Le LEZ est une rivière qui se jette dans le Rhône à Bollène après avoir traversé les vignobles de l’enclave des papes. Le réseau de mesure, installé depuis 14 mois sur le Lez et ses affluents, affiche un double objectif de suivi des étiages et d’alerte de crue.

Le SMBVL, créé après les dégâts et les 3 morts occasionnés par la crue cinquantennale de 1993, a notamment mis en place un système complet d’alerte des populations en cas de crue. La télétransmission des mesures des 9 stations hydrométriques est l’une des informations de base de l’alerte. Le suivi des débits courants est la deuxième vocation du réseau de mesure, pour les autres besoins du SMBVL (gestion hydraulique, amélioration de la qualité des eaux, préservation des milieux aquatiques, mise en valeur paysagère). Dans ce cadre, la mission de SCP permet la conversion en débit les hauteurs d’eau enregistrées, ceci grâce aux 90 jaugeages de débit effectués tout au long de l’année, et plus généralement grâce à la compétence SCP dans la production des données hydrométriques.

Cette mission spécifique de SCP doit se poursuivre encore 3 ans, et complète le travail des nombreuses sociétés rassemblées par le SMBVL autour de ces objectifs.

Lexique :
Etiage : en hydrologie, l’étiage correspond statistiquement (sur plusieurs années) à la période de l’année où le débit d’un cours d'eau atteint son point le plus bas (basses eaux). Cette valeur est annuelle.
Jaugeage : mesure du débit d'un cours d'eau à un instant et une section donnée.
Tarage : relation hauteur/débit au niveau d’une section donnée de cours d’eau. Elle est déterminée par jaugeage et/ou modélisation hydraulique, et exprimée sous la forme d’une courbe, d’un tableau, ou d’une formule. Son utilité est de fournir une détermination facile du débit à partir d’une simple mesure de la hauteur d’eau.