Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Gestion de l'eau en Irak


image non disponible

La SCP partenaire de la conférence « EAU ET ENVIRONNEMENT »


L’eau, ressource rare en Irak, et ses problématiques sont malheureusement encore trop peu connues dans la Région du Kurdistan d’Irak.

Ainsi, pour en parler, la Société du Canal de Provence était partenaire de la conférence « Eau et Environnement » qui s’est tenue le 20 février 2011 devant une soixantaine de personnes, parmi lesquelles des professeurs d’universités, des représentants du gouvernement kurde, des représentants de la société civile ainsi que des expatriés travaillant pour des ONGs ou entreprises privées. Certaines d’entre elles étaient venues de Soran et de Souleymaniah à trois heures de route d’Erbil.

A ce titre, J. Béraud, ingénieur agronome à la SCP et spécialisé sur les problématiques environnementales, est intervenu sur la thématique « Sources de pollution en eau et projet sur le Bassin versant du Grand Zab ». Il était accompagné de S. Bécan qui a présenté le projet mis en place par la SCP dans la région du Kurdistan, sur le Bassin versant du Grand Zab. Le Bassin est un projet pilote franco-kurde pour une gestion intégrée de la ressource en eau.

Cet événement, qui s’inscrivait dans le cadre du « mois pour l’eau » organisé par le Centre Culturel français à Erbil du 9 février au 3 mars 2011, a permis de rassembler des experts de l’eau de différents secteurs n’ayant pas l’habitude de se rencontrer, et a initié certains projets de collaboration entre ONGs et institutions gouvernementales.

Les thèmes « Les ressources en eau en Irak et dans la région du Kurdistan » et « Géopolitique de la gestion en eau » ont également pu être abordés pour répondre aux questions que posent la préservation des ressources en eau dans la région, de même que les conflits politiques et sociaux issus notamment des relations avec les pays voisins.