Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Agréments


image non disponible

La SCP obtient les agréments pour la maîtrise d’œuvre et l’auscultation des digues et des barrages.


Depuis le 29 mars 2011, la SCP est habilitée à concevoir des digues et de barrages quelque soit leur classe, à en superviser les travaux en tant que Maître d’Œuvre, et à établir les rapports d’auscultation réglementaires liés aux barrages et digues.
 

Pourquoi est-il nécessaire d’être agréé?

Depuis 2007, la réglementation concernant la conception, la réalisation et l’auscultation des digues et des barrages a considérablement évolué.

La dernière évolution en la matière concerne la sélection des bureaux d’études qui, pour prouver leurs capacités à intervenir sur ces ouvrages, doivent désormais disposer d’Agréments. Délivrés par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, ces Agréments sont valables pour une classe d’ouvrage et une nature d’intervention : conception, surveillance de travaux, réalisation des rapports d’auscultation.

La SCP dispose donc des agréments nécessaires lui permettant de fournir toutes les prestations sur toutes les classes de barrages et digues.

Quelle est la classification des barrages et digues ?

Ces ouvrages, qui intéressent la sécurité publique sont classifiés en quatre classes (A, B, C, D).

Pour les barrages, la classification dépend de la hauteur et du volume d’eau retenu ; la classe A représentant des barrages d’une hauteur supérieure à 20 m.

Pour les digues, les critères de classification dépendent de la hauteur et de la population qu’elles protègent, la classe A correspondant à des digues d’une hauteur minimum d’un mètre, et protégeant au moins 50 000 personnes.

Les dispositions réglementaires relatives à la sûreté des ouvrages ont ensuite été déclinées selon la classe à laquelle ils appartiennent.
 

Contact :

Société du Canal de Provence
Mission Commerciale Ingénierie
Le Tholonet - CS 70064
13182 Aix-en-Provence Cedex 05

Tél : +33 4 42 66 70 59

E-mail : mci@canal-de-provence.com