Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Nouvel ouvrage


image non disponible

Zoom sur le réservoir de la Chapelle de Toutes Aures à Manosque.


Réalisé dans le cadre de la modernisation, par passage à l’aspersion, des anciens réseaux d’irrigation situés entre Manosque et Corbières, le réservoir de la Chapelle s’inscrit dans le nouveau schéma hydraulique défini à cet effet et visant à réaliser des économies d’eau significatives tout en respectant les attentes des différents usagers. Ainsi, moins de volumes sont prélevés pour irriguer ce secteur.

Il dispose d’un volume total de 4 000 m3, contenu dans une cuve circulaire en béton armé de 32,5 m de diamètre sur 5 m de hauteur, destiné à la mise en pression et à la compensation de la demande du réseau nord (Ste-Tulle / Manosque). Le réservoir comporte également deux ouvrages annexes : une chambre des vannes en regard, et un bassin de près de 300 m3, creusé dans le terrain naturel, et destiné à recevoir les sédiments de curage du réservoir. (Ce sont les limons contenus dans l’eau qui se déposent peu à peu au fond du réservoir, et qui sont régulièrement évacués).

Sa réalisation, par l’entreprise PROGEC, aura nécessité 9 mois de travaux, essentiellement sur le 1er semestre 2010 afin de pouvoir disposer du volume du réservoir pour l’été pour que les irrigations puissent se dérouler selon les modalités contractuelles prévues, et sans incidents. Les travaux se sont ensuite poursuivis en automne-hiver, avec l’aménagement des abords, autour du réservoir mais aussi de la Chapelle de Toutes Aures, dont toutes les plantations et replantations.

Implanté sur le site remarquable de la Chapelle de Toutes Aures, très prisée des manosquins, le réservoir a bénéficié d’une intégration particulièrement soignée. Cette action a été conduite en partenariat étroit avec la mairie de Manosque, l’office du tourisme et les associations pour veiller à la préservation de ce lieu et à son animation.

Le montant total de l’investissement est de 900 K€ HT dont le financement a été assuré, tout comme pour le reste de l’aménagement hydraulique réalisé entre Manosque et Corbières, par la SCP, avec l’aide de la Région, du Département, et de l’Agence de l’Eau, cette dernière intervenant au titre des actions de meilleure préservation du milieu naturel, qui sera moins sollicité grâce aux économies d’eau réalisées.

Le réservoir sera inauguré ce lundi 9 mai 2011 en présence des représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, de la mairie de Manosque ainsi que de nos partenaires.