Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Liaison hydraulique Verdon / Saint-Cassien (LVSC)


image non disponible

De nouvelles des fouilles archéologiques sur le chantier de la LVSC.


Mosaïques Archéologie, opérateur agréé, effectue pour le compte du Service Régional d’Archéologie (et pour la SCP qui en paie le coût) des fouilles sur deux sites traversés par le tronçon 2 de l’adduction LVSC qui s’étend de Brignoles au Cannet-des-Maures.

Ces sites avaient été identifiés au préalable par un diagnostic d’archéologie préventive. Après un décapage de la couche de terre à l’aide d’une pelle mécanique recouvrant les vestiges, l’étude des vestiges se fait par décapage manuel et progressif.

Sur le site de la Margilière à Brignoles les archéologues étudient : 
- un aqueduc (daté du haut empire romain) captant la source du ruisseau de La Rouge et alimentant une ferme en contre bas,
- l’aménagement de ce ruisseau pour un atelier de potier comprenant sur le site de fouilles des bassins de décantation pour obtenir de l’argile pure pour la poterie,
- des vestiges de la Protohistoire.

Cette zone de fouilles de 1600 m2 uniquement dans l’emprise du chantier de la LVSC est en lien avec une ferme romaine ou un établissement thermal en contre bas, une hôtellerie en bordure de la voie aurélienne toute proche et une nécropole. Les fouilles requièrent une équipe de 7 archéologues pendant 4 mois.

Sur le site du chemin de la Seigneurie à Cabasse, les fouilles ont permis de dégager l’assise et la bordure empierrées de la voie aurélienne dans un bon état de conservation. Des photos aériennes prises à l’aide d’un mini dirigeable à une cinquantaine de mètre de haut (Crédit Photo IMAJO pour Mosaiques archéologie) permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble de la voie aurélienne en partie recouverte par le chemin communal actuel.

La SCP a co organisé deux visites sur ces fouilles l’une, le lundi 16 mai à l’attention des élus locaux et des propriétaires riverains, l’autre, le 31 mai 2011, pour les partenaires et financeurs de la LVSC.