Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

La SCP a assisté au percement de la galerie de Salazie amont à la Réunion.


Le 23 mai 2011, une délégation de la SCP a assisté au percement de la galerie de Salazie amont par le tunnelier Jacqueline, puis à une cérémonie officielle célébrant l’évènement, le 25 mai, à laquelle le Directeur Général était représenté par François BRELLE, Directeur Technique Ingénierie.

La galerie de Salazie amont est longue de 8,5 km et son diamètre intérieur varie de 3,20 m à 3,60 m. Elle effectue la jonction entre la rivière des Pluies et le cirque de Salazie. C’est l'ouvrage final de l'infrastructure de transfert d'eau brute de la côte est vers la côte ouest de l'île de la Réunion, composée de 4 galeries souterraines d’une longueur cumulée de 30 km, et destinée à transiter un débit de plus de 6 m3/s.

Ce percement marque la fin du creusement d’un tunnel démarré en août 1998, dont les travaux ont rencontré trois aléas majeurs caractérisés par des venues d'eau d'une puissance exceptionnelle en octobre 2001, en octobre 2007 ainsi qu’en octobre 2010. Les débits drainés par la galerie dans ces zones aquifères ont atteint près de 2 m3/s, avec de très fortes pressions allant jusqu’à 35 bars.

Le chantier va se poursuivre avec la réalisation des revêtements en béton coulé en place dans les tronçons creusés à l'explosif, soit sur près de 4,5 km. La SCP continuera de participer activement à la maîtrise d’œuvre de cette dernière phase de chantier qui prendra fin en avril 2016, tant sur place avec la mobilisation d'un agent, qu’au Tholonet où une grande partie des études d’exécution est réalisée.