Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Fouilles archéologiques


image non disponible

Des vestiges surgissent des fouilles archéologiques sur le chantier de la liaison Verdon/Saint-Cassien


Des vestiges surgissent des fouilles archéologiques sur le chantier de la liaison Verdon/Saint-Cassien

Les fouilles d’archéologie préventive sur le site de la Margilière à Brignoles, au niveau du tronçon 2 de la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien, se poursuivent, entrainant de nouvelles découvertes. L’étude des vestiges devrait permettre de remonter jusqu’à leurs origines.

Présence d’un atelier de poterie et d’un aqueduc romain

Récemment, un bassin de décantation servant à obtenir de l’argile pure pour un atelier de poterie a été découvert. Ce dernier paraît être relativement bien conservé.
En amont, un morceau de l’aqueduc romain est désormais à l’étude. Ce petit ouvrage hydraulique, au demeurant bien conservé, captait une partie de la source de la Rouge et servait à alimenter une ferme romaine située en contrebas. L’opérateur d’archéologie préventive en charge des fouilles, remettra à la SCP, conformément au marché, un moulage d’une partie de l’aqueduc datant du haut Empire romain.

L’hypothèse d’un enclos à bétail

Un mur plus ancien, qui pourrait dater de l’époque gauloise, est en cours d’examen. On suppose qu’il s’agit d’un enclos à bétail, les résultats des analyses spécifiques du sol de l’enclos pourront confirmer cette hypothèse. L’analyse, très particulière, des dents de bétail, du pollen et des parasites retrouvés sur le site, devrait permettre de revenir sur les origines de l’enclos.