Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Réserve de Trapan


image non disponible

La SCP procède à l’Examen Technique Complet de la réserve.
 


Dès ce mercredi 2 novembre et jusqu’à fin décembre, la Société du Canal de Provence (SCP) est amenée à faire baisser le plan d’eau de la réserve de Trapan jusqu’à son niveau le plus bas en raison d’une procédure réglementaire appelée l’Examen Technique Complet.

Dans le cadre de la réglementation relative à la sécurité des barrages, la SCP doit réaliser, tous les 10 ans, un Examen Technique Complet de chacun de grands barrages qu'elle exploite.

Du fait de sa hauteur, le barrage de Trapan, située sur la commune de Bormes-les-Mimosas (83), rentre dans ce cadre réglementaire. Ainsi, cet examen va nécessiter une baisse du plan d’eau de la réserve, autorisée par arrêté préfectoral, qui se déroulera à partir du début du mois de novembre pour atteindre un niveau bas fin décembre.

La vidange est réalisée à partir de vannes situées dans la tour de prise, et par le biais du ruisseau du Pellegrin jusqu’au débouché en mer. Un dispositif de mesure de débit et de contrôle de la qualité de l’eau est mis en place, avec également un suivi en bord de mer.

A l’issue de cette vidange, une pêche de sauvegarde sera réalisée conjointement avec la Fédération de Pêche du Var ; les poissons récupérés devant être remis dans des cours d’eau voisins, selon leur type.

Seront également réalisées, l’inspection, la maintenance et la rénovation des équipements tels que le revêtement d’étanchéité du masque amont du barrage, les vannes de vidange et les vannes de prise.

Les travaux, d’une durée de deux mois, se solderont par une remise en eau de la réserve qui s’étalera du 1 mars au 15 mai 2012, date vers laquelle le plan d’eau retrouvera son niveau habituel.

Vigilance :
Il s’agit périmètre d’exploitation privé et pour des raisons évidentes de sécurité, la circulation du public aux abords de l’ouvrage, ainsi que tout accès à l’eau, en particulier la baignade, sont strictement interdits.
Les accès réservés aux agents de la SCP sont matérialisés par des barrières et des panneaux d’information : respectez la signalisation mise en place car la responsabilité de chacun est engagée.

Les mairies et les riverains ont été tenus informés de cette vidange et des travaux associés. La SCP restera en contact étroit avec ceux-ci pendant toute la durée des opérations.
 

Pour en savoir plus sur la réserve de Trapan, cliquez ici.