Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
En route vers Aïgo 2012


image non disponible

La SCP et ses partenaires ont présenté au public régional "Aïgo 2012", la journée technique sur la gouvernance des réseaux d’irrigation en Méditerranée.


A l’occasion d’une conférence de presse à la Chambre Régionale d’Agriculture, ce mardi 25 octobre, la SCP et ses partenaires ont présenté au public régional "Aïgo 2012", la journée technique sur la gouvernance des réseaux d’irrigation en Méditerranée. Organisé conjointement par les ASA de Provence et la SCP, Aïgo 2012 se tiendra le 14 mars 2012, au Tholonet, dans le cadre du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

La SCP et la Chambre Régionale d’Agriculture, organisateurs d’Aïgo 2012, représentées respectivement par Bruno Vergobbi et Claude Rossignol, ont donné officiellement rendez-vous à l’ensemble des acteurs intéressés par la gestion sociale de l’eau.

En tant que partenaires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par Jean-Louis Joseph, et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, représentée par Nadou Cadic, étaient également présentes pour souligner la qualité et la robustesse du « modèle provençal » de gestion de réseaux d’irrigation, modèle qui a prouvé son efficacité au fil du temps.
A leur coté, Nathalie Berthelier, coordinatrice du processus "Racine et Citoyenneté" du 6ème Forum Mondial de l’Eau, est venue affirmer le soutien du forum qui labellise Aïgo 2012.

Suite à cette introduction, les deux coordinateurs d’Aïgo 2012, François Prévost pour la SCP et Noël Piton pour la Chambre Régionale d’Agriculture, ont présenté la journée devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes. Soulignant l’engagement de tous les acteurs régionaux qui travaillent collectivement depuis plus de 10 mois sur ce projet, les deux coordinateurs ont marqué l’importance du partenariat entre les ASA et la SCP dans l’organisation d’Aïgo 2012.

Pleinement intégré au programme du 6ème Forum Mondial de l’Eau, Aïgo 2012 profitera du plus grand rassemblement mondial consacré à l’eau pour promouvoir le « modèle provençal » et partager avec le reste du monde l’expérience provençale d’une gestion collective de la ressource en eau, fondée sur la complémentarité entre des associations syndicales autorisées (ASA) et une société d’aménagement régional (SAR). La journée débutera par une matinée de conférence/débat au Tholonet, avant de faire place aux visites sur site l’après-midi. Les participants devront choisir une des 7 visites proposées (5 d’ASA et 2 SCP) en fonction des thèmes développés sur chacune. 

Pour tout connaître sur cet événement et s’y inscrire, rendez-vous sur : www.aigo-fme2012.fr