Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Maîtrise d'oeuvre


image non disponible

La SCP modernise la régulation des canaux gravitaires de l'ASA du Canal Saint Julien


L’Association Syndicale Autorisée (ASA) du Canal Saint Julien, basée à Cavaillon (84), a lancé une consultation au début du mois octobre dernier pour une mission de maîtrise d’œuvre complète concernant les travaux de modernisation de la régulation de ses canaux gravitaires. Au nombre de 4, ces canaux permettent d’irriguer 5 000 hectares et desservir 4 500 propriétaires entre les communes de Cheval Blanc et de Caumont-sur-Durance.

Cette mission de maîtrise d’œuvre fait suite à l’étude d’avant projet conduite par la SCP entre 2006 et 2007. Les solutions de modernisation permettront entre autre :

  • de garantir une meilleure maîtrise des volumes d’eau introduits dans le périmètre de l’ASA du Canal saint Julien,
  • d’optimiser la répartition des débits, pour réduire les prélèvements d’eau en améliorant la réactivité des canaux et en simplifiant les tâches d’exploitation.


Les solutions techniques proposées portent sur :

  • - la modernisation des ouvrages de régulation existants,
  • la création de nouveaux aménagements,
  • le développement d’un système de télégestion centralisé.


Les travaux correspondants à la mise en œuvre de ces solutions représentent un montant de 2,6 M€ et sont planifiés sur cinq ans depuis la phase projet jusqu’à la réception finale des ouvrages.

Cette mission prévoit également la réalisation :

  • d’une étude d’impact des aménagements prévus suivie de la rédaction des dossiers d’enquête publique (loi Bouchardeau),
  • des levés topographiques du canal principal (25 km).
     

Suite à l’analyse des offres, la SCP s’est vue notifiée le marché correspondant pour un montant de 167 000 €.

La photographie montre l’ouvrage stratégique du Canal Saint Julien puisqu’il s’agit du Partiteur de Redortier (commune de Cheval Blanc), d’où partent les deux plus importants canaux de l’ASA (canal principal et canal des Sables).