Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Rencontre


image non disponible

Les 18èmes journées techniques du Comité français d’hydrogéologie et de l'Association internationale des hydrogéologues


Les 18èmes journées techniques du CFH AIH (Comité français d’hydrogéologie / Association internationale des hydrogéologues) ont réuni à Cassis du 15 au 17 mars, en marge du Forum, 160 participants pour échanger autour des enjeux de ressource et gestion des aquifères littoraux.

Le cœur de la problématique est celle du contact des eaux douces continentales avec l’eau de mer, et des risques de contamination des premières par le sel. De nombreux projets d’études et de recherche présentés sont fondés sur des outils de géophysique aéroportée, qui permettent de caractériser la résistivité des roches, et par extension leur capacité aquifère, sur des surfaces importantes, à partir d’hélicoptères. De même les outils de modélisation 3D des transferts d’eau souterraine sont largement utilisés, au profit de la connaissance dynamique de ces ressources.

La présence d’une importante délégation du BRGM, est l’occasion de rappeler la convention de partenariat que la SCP a signé avec cette structure en octobre 2011, et qui devrait déboucher sur des projets qui seront certainement à l’affiche des prochaines journées du CFH IAH, que ce soit sur le pompage d’essai des Puits de l’Arc (13), ou sur les transferts de pollution phytosanitaire du plateau de Valensole (04).