Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

La SCP va réaliser une étude et la sécurisation d'un ouvrage de capatage pour le compte de la SAPHIR à la Réunion


Les périmètres irrigués du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine constituent les premiers aménagements hydro-agricoles de la Réunion construits à partir des années 60-70.

L’exploitation de ces périmètres est assurée par la Société d’Aménagement des Périmètres Hydro agricoles de l’Ile de la Réunion (S.A.P.H.I.R), proche de la SCP dans sa culture et dans son organisation.

Les usages de l’eau se partagent entre irrigation (5500 ha de terres agricoles essentiellement dédiées à la canne à sucre) et usages urbains (de l’ordre de 50% pour chacun d’entre eux). Le périmètre du Bras de la Plaine dispose de la rivière du Bras de la Plaine, (débit maximal capté de 6 m3/s et débit moyen annuel de 3 m3/s), comme principale ressource, soutenue par des forages utilisés en secours.

La SAPHIR a choisi la SCP, en association avec la SECMO, société locale, pour étudier et réaliser la sécurisation de l’ouvrage de captage, muni d’une passe à poissons, soumis aux crues cycloniques annuelles (de l’ordre de 1000 m3/s pour la crue millénaire du Bras de la Plaine), objet de réparations et de confortement permanents. L’étude comporte en particulier la réalisation d’un modèle réduit, permettant de préciser les formes des ouvrages, dans un contexte délicat, marqué par une très forte turbulence des écoulements et un transport solide modifiant en permanence l’équilibre de la rivière.

Les travaux devraient durer jusqu’à la fin de 2014.