Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Etude


image non disponible

L’ASA d’irrigation de la région de Saint-Jean de Maruejols confie à la SCP une étude de recherche d’une ressource en eau de substitution.


L’Association Syndicale Autorisée d’irrigation de la région de Saint-Jean de Maruejols dessert un périmètre de l’ordre de 3000 ha sur 6 communes au nord du département du Gard, dont 600 ha sont irrigables, .

Ses ressource actuelles, déjà insuffisantes ces dernières années, se trouvent dans la Cèze, affluent de rive droite du Rhône, et vont encore être réduites d’ici 2014, suite aux études en cours sur les volumes prélevables.

L’ASA a confié à la SCP une étude de recherche d’une ressource en eau de substitution, qui explore deux voies :
- une optimisation du fonctionnement hydraulique de son réseau et une analyse des possibilités de gestion de la demande en eau, passant notamment par une modification des assolements,
- une recherche de ressources nouvelles : retenues collinaires, forages profonds, eau d’exhaure de mines ; des pompages d’essai de longue durée permettront de chiffrer les débits disponibles.

Les contraintes techniques, administratives et environnementales, pour chacune des solutions envisagées, seront analysées, ainsi que leurs conséquences sur l’évolution du prix de l’eau. Enfin, la solution retenue par l’ASA sera étudiée au stade d’avant-projet.

L’étude  démarrera cet été pour une durée prévisionnelle de 9 mois.