Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

La SCP mène une étude sur la réhabilitation du périmètre d’irrigation d’Avezac en Haïti


Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles et du Développement Rural en Haïti souhaite remettre en ordre de marche le périmètre d’irrigation d’Avezac situé au nord de la ville de Caye, dans le département du Sud.

A ce titre la SCP a été missionnée pour mener les études techniques et la supervision des travaux pour la réhabilitation de ce périmètre.

Il s’agit, comme pour celui de l’Arcahaie, d’un périmètre très ancien (les premières infrastructures datent de 1759), réhabilité une première fois a la fin de la deuxième guerre mondiale, puis repris en partie en 1979.

Les divagations de la Rivière du sud et la modification de son lit, liées aux violents typhons de ces dernières années ainsi qu’à un important transport solide favorisé par la déforestation, ont totalement déstabilisé la prise. Elle ne permet plus d’alimenter de façon satisfaisante les canaux primaires.

En réponse à cette problématique, la SCP a proposé une modélisation précise de la rivière, de son transport solide et de son équilibre, sur une dizaine de kilomètre, afin de tester les caractéristiques techniques et les performances d’une nouvelle prise.

Pour se faire, la SCP fait appel la compétence d’un hydrologue local, ainsi que d’un spécialiste français du transport solide.

Elle a adjoint, à cette étude, des infrastructures de mobilisation de l’eau, celle des canaux primaires sur 32 km, jusqu’au niveau des études techniques APD) et de la supervision des travaux (DAO).

Ces analyses devraient être complétées, dans une seconde phase, par la réhabilitation du réseau secondaire et tertiaire, et leur intégration à la mise en place d’un projet de gestion sociale de l’eau.