Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Etude des sols et paysage du plateau de Valensole


image non disponible

La SCP et l’AFES ont organisé, le 19 septembre dernier, une journée d’étude terrain


La section Méditerranée de l’Association Française d’Etude des Sols et la Société du Canal de Provence ont organisé, le mercredi 19 septembre, une journée d’étude sur le terrain consacrée aux sols et paysage du plateau de Valensole : « diversité et modes d’utilisations agricoles actuels et passés ».

Les 41 participants ont été accueillis à la ferme de la Petite Colle par la famille Chabot, Mireille Dosso, Michel Bornand, (pédologues e r) et Jean-Claude Lacassin. Située à quelques encablures du village de Valensole et à proximité du rebord nord-ouest du plateau dominant la vallée de l’Asse, la ferme de la Petite Colle est aujourd’hui en agriculture biologique tournée vers l’olivier.

Trois thèmes ont été abordés par le biais de courts exposés en salle et la découverte in situ : « les sols », « des aménagements anti érosion fort anciens », « l’évolution de l’agriculture sur le plateau ».
Cliquer ici pour en savoir plus sur les thématiques abordées.

La présence d’un public varié (pédologues, agriculteurs du plateau, élus, chercheurs, institutionnels du PNR du Verdon et du Conseil régional), les paysages ensoleillées et la parfaite organisation ont contribué à la réussite de cette journée et à la satisfaction des participants qui ont pu échanger sur le regard qu’ils portaient sur les sols.