Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Liaison Verdon/Saint-Cassien


image non disponible

La pose de l’aqueduc sur l’Argens au Muy ce mercredi 19 décembre 2012.


La dernière étape significative des travaux de la liaison Verdon/Saint-Cassien consiste à franchir l’Argens avec un aqueduc. Il s’agit d’une structure métallique de 66 mètres de long qui enjambe le fleuve et supporte une canalisation de 800 mm de diamètre.

Une analyse comparative des différentes techniques envisagées pour franchir le fleuve a été réalisée afin de dégager la solution la plus favorable en termes d’environnement, de travaux, de sécurité et sûreté des ouvrages, et également en termes d’exploitation pour la suite.
La solution retenue du franchissement aérien permet :
• de réaliser les travaux sans perturber le milieu aquatique ni les écoulements souterrains à proximité du périmètre de protection du captage du SEVE,
• de réduire significativement les risques d’aléas au moment du chantier par rapport à la solution par tranchée et surtout par fonçage,
• d’avoir une meilleure accessibilité de l’ouvrage pour les travaux de maintenance.

La mise en place de la structure métallique a été réalisée aujourd’hui, par 2 grues mobiles, la première de 400 tonnes était implantée sur la plateforme de la rive gauche et la seconde de 250 tonnes sur la rive droite de l’Argens.

La première phase a consisté à réaliser une translation de la structure métallique avec la grue de 400 tonnes (rive gauche), de façon à ce que la structure soit en « porte à faux » sur 30 mètres.

La deuxième phase a consisté à soulever à l’aide de câbles chaque extrémité de la structure avec les deux grues mobiles de 250 et 400 tonnes, puis de mettre en place la structure sur les quatre piliers.

En savoir plus : cliquer ici pour consulter le dossier de presse.