Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Ressources humaines


image non disponible

La professionnalisation des jeunes : la SCP s’engage !


Alterner périodes de formation et périodes d’application en entreprise est l’un des moyens les plus efficaces pour intégrer, ou réintégrer, le monde professionnel. Forte de ce constat, la loi Cherpion de juillet 2011 a voulu inciter les entreprises à accueillir davantage de jeunes en contrat d’alternance. Pour ce faire, elle a relevé le pourcentage de jeunes en alternance à intégrer au sein de chaque entreprise à 4% de l’effectif total dès 2012, puis à 5% en 2015.

La Direction Générale de la SCP a décidé de poursuivre une politique dynamique de l’emploi et d’insertion des jeunes dans le marché du travail, afin d’atteindre à terme les pourcentages fixés par la Loi. Ce qui devrait, en 2015, nous conduire à intégrer une vingtaine de jeunes en formation. Dès cette année, 17 jeunes en alternance nous ont rejoints, pour seulement 6 en 2011. Techniciens en maintenance, communication, ressources humaines, gestion, informatique, sécurité, relation client ou ingénieurs métiers de l’eau, ils obtiendront à l’issue de leur contrat à la SCP des qualifications professionnelles reconnues par un diplôme, du BTS au diplôme d’ingénieur.

La réussite de ces jeunes alternants en termes d’intégration, de montée en compétences et de contribution à la performance des équipes repose en grande partie sur l’accompagnement de leurs tuteurs. Chaque jeune, en effet, est encadré par un salarié SCP expérimenté dans le métier visé ; salarié qui bénéficie d’une formation de tuteur et devient ainsi un véritable « développeur de compétences ».

La SCP n’a pas la capacité à intégrer tous ces jeunes dans ses effectifs au terme de leur formation, mais, si l’expérience est concluante pour tous, il sera envisageable de renouveler les contrats venus à terme avec d’autres jeunes à former. Quant à nos jeunes diplômés à la suite d’une alternance à la SCP, c’est riches d’une véritable expérience professionnelle qu’ils pourront aborder le marché du travail.

Accueillir des jeunes à la SCP se conjugue également avec l’ensemble des dispositifs de notre politique Diversité : Séniors, Egalité professionnelle homme/femme et Handicap.