Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Ressources humaines


image non disponible

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : comprendre et agir.


La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise n’est pas seulement une question d’éthique : elle participe à la diversité des Ressources Humaines, elle constitue un véritable facteur de dynamisme et de croissance économique. La diversité permet en effet d’enrichir les échanges et les compétences, de confronter des visions différentes et d’être source d’innovation.

A l’instar du projet « Séniors », et comme ce sera bientôt le cas pour le projet « Handicap », les obligations réglementaires en la matière ont donc été transformées par la SCP en opportunité, en saisissant là l’occasion d’établir un plan de progrès à trois ans largement concerté sur cette question de la place des femmes dans l’entreprise.

Concrètement, des ateliers participatifs, composés de managers, de salariés « cœur de métier » et « fonction support », et de représentants du personnel, animés par un prestataire externe (*) spécialisé dans les différentes problématiques liées à la diversité, ont travaillé début octobre 2012, à la fois pour établir un constat sur notre situation actuelle et faire émerger des pistes de progrès.

Viser l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail, c’est viser en particulier la non-discrimination en matière d’embauche, l’absence de différenciation en matière de rémunération, et en matière de déroulement de carrière. C’est donc notamment à partir de ces trois grands axes que la production de ces ateliers s’est organisée.

Les pistes de progrès identifiées devraient ensuite être transformées en plan d’actions co-construit avec les représentants du personnel, en particulier le Comité d’Entreprise dont l’égalité professionnelle fait partie du champ de compétences, et les délégués syndicaux qui devraient à terme être invités par la Direction à signer un accord d’entreprise global sur le sujet de la diversité à la SCP.

(*) Ce projet bénéficie, dans le cadre de notre partenariat avec l’AGEFOS-PME, de l’accompagnement du Cabinet ITAQUE financé par le FSE, le FPSPP, l’Etat et la Région.