Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Ingénierie


image non disponible

Quatre modèles physiques de barrage au Laboratoire de Mesures Hydrauliques de la SCP !


Depuis sa création, le CEMATH devenu le LMH (Laboratoire de Mesures Hydrauliques) en 2011 a réalisé environ 25 modèles physiques pour des clients extérieurs et autant pour  lecompte propre de la SCP.

Les modèles physiques sont devenus complémentaires des modèles numériques pour valider des solutions techniques dans des situations complexes. Ils rassurent les ingénieurs et décideurs et sont un excellent outil de concertation et communication.

En cette fin 2012, l’événement est la présence simultanée de 4 modèles en cours d’essai :

  • Le modèle du Bras de la Plaine, réalisé pour le Conseil Général de la Réunion, reproduit à l’échelle 1/40ème un tronçon de rivière où les phénomènes d’érosion torrentielle ont détruit un seuil de prise d’eau. L’objectif est de reprofiler le seuil pour améliorer sa tenue aux crues cycloniques qui ont été reproduites devant le client venu assister aux essais.
     
  • Les 2 modèles du barrage du Mervent, produits pour le Conseil Général de Vendée, étudient les capacités de l’évacuateur de crue avec un modèle au 1/40ème de toute la digue et un zoom au 1/20ème du tronçon amont de l’évacuateur. Une délégation rassemblant la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les services de contrôle a participé à des essais fin octobre.
     
  • Le modèle du barrage de Dardenne, commandé par la ville de Toulon, concerne aussi les capacités de l’évacuateur de crue constitué d’un canal latéral et d’un coursier reproduit avec une grande précision au 1/40ème. Les essais sont prévus en décembre – janvier, en espérant une météo compréhensive : comme les vrais, les modèles du LMH sont à l’air libre !