Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Aménagement


image non disponible

Les contreforts de l’Arbois-Velaux : phase 1 des travaux


L’aménagement dit « des contreforts de l’Arbois-Velaux » constitue la seconde étape dans le développement des réseaux de la SCP sur ce secteur, initialement amorcé sur la commune de Rognac en 2007 et 2010.

La première phase du projet consiste, à partir de la conduite du Plateau de l’Arbois, à desservir les périmètres situés entre les contreforts et l’entrée de la plaine de Velaux. Les travaux ont commencé en septembre 2012. 6,5 km de canalisations seront posés dans des diamètres compris en 300 et 50 mm par l’entreprise Provence Alpes Canalisations, titulaire du marché. Les besoins en eau satisfaits sont principalement agricoles (50 ha) et pour la défense incendie. Le tracé et le calendrier des travaux ont été adaptés en fonction des enjeux environnementaux. La présence de l’aigle de Bonelli, nichant dans un pylône, a conduit à finaliser les travaux sur un tronçon, avant la fin du mois de novembre, évitant ainsi d’impacter la période sensible de cette espèce. Cette première phase de travaux devrait permettre d’amener l’eau à l’entrée de la plaine de Velaux au printemps 2013. S’en suivra la réalisation d’une antenne complémentaire visant à desservir le quartier du Vallon du Duc pour des besoins en eau d’arrosage et des eaux brutes domestiques.

La seconde phase du projet consistera à prolonger l’adduction principale pour desservir la zone PAEN (périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) d’une surface de 300 ha et créer un maillage avec les réseaux de la Plaine de Mery (Berre). Les études d’avant projet de cette seconde phase commenceront en 2013.