Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Solution d'irrigation


image non disponible

La SCP équipe le château des Bertrands en goutte à goutte.


La réserve utile des sols et les précipitations ne sont parfois pas suffisantes pour l'alimentation hydrique de la vigne, c’est pourquoi, dans le cadre de son offre agricole, le Service Matériels et Solutions pour l'Eau (SMSE) de la Société du Canal de Provence propose des solutions complètes et performantes permettant d’effectuer des apports d’eau précis et maitrisés afin de répondre aux besoins en eau de la vigne.

Le SMSE vient ainsi d’équiper le Château des Bertrands, un domaine de 200 hectares situé sur la commune du Cannet-des-Maures, au pied de la chaîne des Maures. Ce vignoble, entièrement conçu à partir de 1964, appartient au vignoble du Château de Berne depuis 2010 ; il représente aujourd’hui 84 ha de vignes dont 23 ha planté en 2012.

Mr Guérin, directeur technique, a confié au SMSE son projet d’irrigation par goutte à goutte, de la conception à la réalisation, pour 80 ha de vignes au total.

Ce mode d’irrigation présente l’avantage d’assurer une reprise avec une mortalité faible pour les vignes mises en place récemment, mais également de prolonger la productivité et la longévité des vignes plus anciennes.

Cette affaire a été articulée autour de trois phases :  l’étude, l’accompagnement et la mise en œuvre du matériel.

Ce mode d’irrigation s’inscrit dans une dynamique environnementale forte, axée autour de la gestion raisonnée de la ressource en eau, mais aussi d’une gestion maitrisée des cultures.