Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evènement


image non disponible

L’inauguration de la liaison Hydraulique Verdon/Saint-Cassien et le vernissage de l’exposition « Aigo, l’eau en Provence »


Ce jeudi 23 mai s’est déroulée l’inauguration de la liaison Verdon/Saint-Cassien aux réservoirs des Caudeirons (Cannet-des-Maures / le Luc). Après plus de 3 ans de travaux et 5 ans d’études et de procédures pour cette nouvelle adduction d’eau brute, l’évènement a accueilli plus de 200 personnes. Parmi elles, bon nombre de journalistes, soulignant ainsi l’aboutissement de ce projet de grande envergure.
Bruno Vergobbi, directeur général de la SCP, puis Vincent Kulesza, chef de projet, ont appuyé l’importance du jour en resituant les étapes et enjeux de la liaison hydraulique, avant que le Président Vauzelle ne procède à la symbolique coupure de ruban devant les réservoirs, en compagnie de l’ensemble des partenaires de l’accord-cadre et des maires des communes du tracé.

La suite des festivités s’est déroulée à la mairie du Cannet des Maures avec les allocutions de :

  • Jean-Luc Longour, maire du Cannet des Maures,
  • Jacques Espitalier, Président de la Commission Locale de l’Eau du Verdon,
  • Laurent Fayein, Président de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse,
  • Horace Lanfranchi, Président du Conseil Général du Var,
  • Michel Vauzelle, Député des Bouches-du-Rhône, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Société du Canal de Provence,
  • Laurent Cayrel, Préfet du Var.

Tous ont de nouveau souligné la réussite et l’importance de ce projet, issu d’une volonté commune des acteurs d’assurer une gestion coordonnée et sécurisée des ressources en eau locales et régionales pour la desserte du Centre et de l’Est varois. Ils ont également félicité le travail effectué par la SCP.

La liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien représente un investissement de 70 millions d’euros pour la première phase du programme qui reliera également Sainte-Maxime d’ici début 2015, pour un investissement supplémentaire de 25 millions.

En savoir plus : consulter le dossier de presse.

L’inauguration de la liaison hydraulique a été également l’occasion de lancer la campagne de sensibilisation du public varois à la préservation de la ressource en eau, par le vernissage de l’exposition « Aigo, l’eau en Provence », en présence du photographe Camille Moirenc. Les invités ont pu profiter des photos « monumentales » exposées dans le parc de la mairie pendant le cocktail de l’amitié, en suivant une aventure aquatique au fil de la Provence et du Var.