Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Livraison d'eau exceptionnelle de la Provence à la Catalogne : Chargement et départ du premier bateau prévu les 17 et 18 mai


Le chargement du 1er bateau en direction de Barcelone s’est fait à partir de 21h00 vendredi 16 mai au terminal du Port de Lavéra. Son chargement en eau brute a duré entre 25 et 40 heures. Le bateau et repartit dimanche 18 mai au matin. Il lui a ensuite fallut entre 15 et 20 heures pour se rendre à Barcelone.


Une nécessaire solidarité méditerranéenne
Au printemps dernier, la Catalogne, et en particulier l'agglomération du Grand Barcelone, s’est trouvée dans une situation extrêmement difficile, les ressources en eau disponibles ne permettant pas d'assurer la satisfaction des besoins. Dans ces conditions tout à fait exceptionnelles, la Catalogne s'est donc rapprochée de la Provence pour connaître dans quelles conditions elle pourrait importer par transfert maritime de l'eau de notre région. Des discussions ont eu lieu au début de l'hiver 2008 pour la saison d’été.
Cette situation est conjoncturelle puisqu’actuellement une unité de désalinisation, comme il en existe déjà dans le Sud de l’Espagne, est en cours de construction et fournira 200 000 m3 d’eau par jour au Grand Barcelone en juin 2009.
Cette action a été conduite dans le cadre d'une solidarité entre régions et entre métropoles méditerranéennes.

Un contrat signé le vendredi 18 avril 2008 entre Aguas de Barcelona (AGBAR) et la Société du Canal de Provence (SCP)
Le contrat a été signé le 18 avril 2008 et valable pour toute l’année 2008. La SCP fournit de l’eau brute à Aguas de Barcelona, l’opérateur de la Ville de Barcelone, directement au niveau du port autonome de Lavéra (terminal de Lavéra, commune de Martigues), Agbar se chargeant ensuite du transport jusqu’à Barcelone. La SCP s’engage à être prête à délivrer de l’eau 24H/24. L’eau brute de la SCP est transférée dans des bateaux citernes depuis le terminal de Lavéra et facturée à AGBAR au prix de 1 euro le m3 environ.