Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Schéma directeur


image non disponible

La SCP participe à la modernisation du canal d'irrigation de la Vallée des Baux


L’ASA du Canal d’Irrigation de la Vallée des Baux, basée à Maussane-les-Alpilles, gère un périmètre d’irrigation de 2800 ha sur huit communes, en bordure sud du massif des Alpilles, d'Eyguières à l'est à Tarascon à l'ouest.

Le canal maître de 53 km (4 m3/s en pointe), est alimenté par le canal de Boisgelin-Craponne, dérivé du canal EDF et dessert deux branches secondaires : Coussouls (6 km) et Caparon (9 km). Un réseau secondaire de petits canaux, les filioles (environ 200 km), permet à l'ASA d'alimenter le réseau de distribution, essentiellement en gravitaire, jusqu’à la parcelle.

L'ASA est engagée dans une démarche de gestion plus efficace de la ressource en eau et a confié à la SCP l'étude de son schéma directeur en 2012-2013. Des actions d'amélioration ont été identifiées, parmi lesquelles la modernisation de la gestion des canaux de transport et le passage en basse pression de réseaux de distribution.

L'Association renouvelle sa confiance en la SCP en lui confiant une mission de maîtrise d'œuvre complète pour l'ajout de systèmes de mesure de débit, la rénovation d'automatismes et le passage en basse pression de deux filioles à Maussane. Les travaux sont à réaliser lors du prochain chômage du canal, débutant ce mois de novembre 2013, et qui devront être achevés à la remise en eau mi-février 2014.