Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

La SCP participe au projet de sécurisation du canal Iber au Kosovo


La Banque Mondiale vient d’attribuer au groupement SCP – EGIS EAU un marché pour une étude de faisabilité visant à améliorer et protéger le canal Iber au Kosovo.

Le Kosovo est un petit état enclavé au sud-ouest des Balkans. Son statut est précaire car, si son indépendance a été déclarée en 2008, celle-ci n’est pas encore reconnue par la majorité des états membres de l’ONU.

Le plateau central, qui couvre la moitié du territoire et concentre l’essentiel des activités économiques et administratives du pays, souffre d’un déficit important en eau. L’approvisionnement en eau y dépend en grande partie du Canal Iber, qui transporte l'eau depuis le réservoir Gazivoda, dans le nord, à proximité de la frontière serbe. Ce canal est long d'environ 50 km et a une capacité en tête de plus de 20 m3/s, mais les pertes impactent sa capacité à alimenter les principaux demandeurs qui se trouvent à l'extrémité aval, à proximité de Pristina.

La Banque mondiale et l’Union Européenne se sont engagées à soutenir le gouvernement du Kosovo à assurer la sécurité de l'eau à long terme.

L’étude, d’une durée de 14 mois, mettra l'accent sur la réhabilitation / modernisation du canal Iber :
- réparations du revêtement du canal,
- protection contre la pollution et les ruissellements,
- mise en place d‘équipements pour une meilleure régulation des flux hydrauliques,
- définition d’un système de surveillance à distance SCADA,
- stockage d’eau le long du canal pour combler la demande en eau de pointe et palier à des coupures temporaires à des fins de réparation.