Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Colloque


image non disponible

Ce 12 décembre, la SCP a participé au colloque « L'eau et ses nouvelles gouvernances » organisé à Montpellier


Le CNFPT et AgroParisTech a organisé, ce jeudi 12 décembre à Montpellier, un colloque sur le thème : « L’eau et ses nouvelles gouvernances : quelles solidarités, quelles échelles territoriales, quels métiers ? »

Cet événement visait à croiser les expériences et les regards des acteurs de ces transformations, ainsi que d’en cerner les conséquences en termes de formations, de métiers futurs et de gestion des compétences. Il s’intéressait plus particulièrement à deux thèmes émergents :

  • comment s’articulent pour les collectivités locales, les responsabilités relatives à la gestion des ressources en eau et celles relatives à la gestion de l’alimentation en eau et de l’assainissement ?
  • comment s’organisent les maitrises d’ouvrage conjointes pour proposer des projets liés à l’eau plus résilients et participatifs ?

A ce titre, la Société du Canal de Provence, représentée par François Prévost (délégué territorial), a participeré à la table ronde et abordé la gestion de la ressource en eau au travers des axes suivants :

  • l’enjeu « patrimonial » de long terme, que seule une forte maîtrise publique permet de garantir,
  • le statut de Société d’Aménagement Régional (SAR), comme étant adapté à cet enjeu,
  • la solidarité entre usages et entre territoires avec des exemples de solutions concrètes et opérationnelles mises en œuvre par la SCP en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Ce séminaire était ouvert à un public de professionnels travaillant pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, d’élus, de chercheurs et d’étudiants.

Pour en savoir plus cliquer ici