Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

Etudes et suivi des travaux de réhabilitation des infrastructures hydrauliques du périmètre d’Avezac.


Le périmètre d’Avezac est situé au nord de la Ville des Cayes, au Sud de Haïti. Sa superficie irrigable est d’environ 3000 Ha. A ce jour, les cultures présentes sur le périmètre sont essentiellement le maïs, le haricot, le tabac et quelques cultures légumières.

Le périmètre d’Avezac est probablement l’un des plus anciens périmètres irrigués d’Haïti, puisque les premières infrastructures, qui ont été réalisées par M. d’Avezac, datent de 1759.

Le canal est alimenté par une prise, située sur la Grande Ravine du Sud, dont le bassin versant s’étend sur les flancs du pic Macaya.

Dégradés par le temps, plusieurs fois réhabilités, le canal et la prise n’assurent plus, aujourd’hui, la bonne alimentation en eau du périmètre. Une des causes en est, et c’est la particularité de ce projet, la remontée du niveau de la Grande Ravine du Sud. La hauteur de sédiments (galets et blocs rocheux) déposés depuis 20 ans dépasse 7 mètres !

Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture d’Haïti a confié au groupement SCP/LGL l’étude de réhabilitation des infrastructures hydrauliques, qui comprend donc la prise, mais également les deux canaux primaires. Cette étude a été menée de juillet 2012 à février 2013.

Suite à cette étude, la SCP vient de remporter l’appel d’offres pour le suivi des travaux qui devraient durer 10 mois.