Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Collaboration SCP-IRSTEA


image non disponible

La SCP, partenaire d’une chaire industrielle pour l’évaluation du cycle de vie des aménagements territoriaux 


Le 25 mars dernier a eu lieu à Montpellier, en présence du Directeur Général de la SCP, Bruno VERGOBBI, la journée de lancement de la chaire industrielle ELSA-PACT (Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment: a PAthway to Competitiveness through social & ecological Transition).

Cette chaire, portée par IRSTEA, a pour objectif de travailler sur l’évaluation environnementale et sociale du cycle de vie des aménagements et activités, dans un esprit d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale. Elle prévoit la collaboration entre 5 partenaires industriels (BRL, EVEA, SCP, SUEZ-ENVIRONNEMENT, VAL D’ORBIEU-UCCOAR) et 4 organismes de recherche (IRSTEA, CIRAD, Supagro, E. Mines d’Alès).

Les travaux de la chaire s’étaleront sur 4 ans. Des cas, issus des secteurs représentés par les entreprises partenaires, feront l’objet de travaux de thèses ou de post-doctorats financés par la chaire. Pour les sujets qui nous intéressent, les questions qui seront abordées pourront, par exemple, porter sur :
- l’évaluation, par ACV (Analyse de Cycle de Vie), de l’impact sur l’environnement du passage d’un réseau gravitaire à un réseau basse pression,
- ou encore l’analyse des impacts d’un maillage entre un réseau alimenté par la Durance et un autre apportant les eaux du Verdon.

La SCP sera associée à différents niveaux, bénéficiera de formations et ainsi, enrichira progressivement ses références et ses compétences en matière d’analyse environnementale. Il est également attendu que la chaire permette de développer des outils de calcul ACV qui pourront être appliqués à la gestion de l'eau.