Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Etude


image non disponible

ASA du Canal de Gap : fin de l’étude d’identification et d’estimation de travaux visant aux économies d’eau


Le Canal de Gap souhaitait établir une synthèse du programme de travaux étudiés ces dernières années et hiérarchiser les investissements.

L’objectif de l’étude était de produire un document directement opérationnel visant à recenser un certain nombre de travaux, conduisant à des substitutions ou à des économies d’eau, appuyé d’un chiffrage, d’une proposition de planning et des conditions d’éligibilité de chaque dossier auprès de l’Agence de l’eau.

Ce document de synthèse portait sur huit opérations différentes recensées par l’ASA (Association Syndicale d’Arrosants).

La SCP a procédé, en concertation étroite avec l’ASA, à l’examen de 8 projets de natures très différentes.

Ces projets portaient notamment sur la réalisation de nouvelles réserves de stockage, des travaux d’étanchéité, la rehausse d’une digue, la conversion d’irrigation par ruissellement en réseaux sous pression, la mise en œuvre d’un système de supervision ou l’apport d’une ressource aquifère.

Il s’agissait de mettre en lumière pour les financeurs l’enjeu des différents projets dans un contexte particulier : canaux de montagne, débit réservé impactant, et ouvrage régulé par l’amont.

Le rapport d’étude a été remis en mars, et diffusé auprès de l’Agence de l’Eau, la Région PACA et la DDT 05.