Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Rencontre


image non disponible

La SCP participe à l'assemblée générale de l'AFEID


Bruno Vergobbi, Directeur Général de la SCP, François Brelle, Directeur Technique Ingénierie , et Vincent Kulesza, Service Aménagement et Environnement,ont participé, le 23 mai, au centre d’essais d’Arvalis à Bazièges près de Toulouse, à deux réunions organisées par l’AFEID (Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage) à l’occasion de l’assemblée générale de cette dernière.

La première de ces deux réunions, à laquelle avaient été invitées une quinzaine d’associations syndicales de propriétaires de Provence, du Languedoc et du Sud-Ouest, était consacrée au rapprochement entre ces structures et l’AFEID. Cette réunion a été l’occasion pour Bruno Vergobbi de souligner la complémentarité entre ces structures de gestion de l’eau d’irrigation et la SCP. Il a également insisté sur les synergies possibles, illustrant son propos en citant le projet commun de microcentrale hydroélectrique à Eyguières, pour lequel l’ASCO de la Crau et la SCP ont constitué un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

La deuxième réunion, à laquelle participaient les dirigeants des structures fondatrices de l’AFEID (les trois SAR, l’Irstea et Arvalis) a eu pour objet un échange de points de vue sur l’intérêt qu’ils portent à l’association et sur son devenir. Un consensus est rapidement apparu sur le souhait de tous les membres fondateurs que l’AFEID joue un rôle, aux plans national et international, pour élaborer et porter un message objectif, scientifiquement, techniquement et économiquement fondé, sur le rôle majeur de l’eau agricole pour l’économie et la sécurité alimentaire, la faisabilité d’une irrigation respectueuse de l’environnement et d’un drainage « vertueux » permettant la bonne gestion des eaux excédentaires et de zones tampon contribuant à la qualité des rejets au milieu naturel.

Site Internet de l'AFEID : http://afeid.montpellier.cemagref.fr/