Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Partenariat


image non disponible

Renouvellement de la convention de partenariat entre le Parc Naturel Régional du Verdon et la SCP


La nouvelle convention de partenariat entre le Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV) et la SCP a été signée ce jeudi 19 juin au siège de la SCP au Tholonet. Ce nouvel engagement mutuel pour les six prochaines années a été l’occasion de partager le bilan et les actions concrètes qui ont été menées entre 2008 et 2014 dans le cadre de la première convention.

L’ensemble des partenaires et bénéficiaires du partenariat étaient présents, et notamment les deux signataires Bernard Clap, Maire de Trigance et Président du PRNV et Bruno Vergobbi, Directeur général de la SCP ; mais aussi Jean-Louis Joseph Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la fédération des Parcs Naturels Régionaux, représentant de Michel Vauzelle, Député Président de la Région et Président de la SCP et Jacques Espitalier, Maire de Quinson et Vice-Président du Parc du Verdon, délégué à l’eau et Président de la Commission locale de l’eau.


Cliquer ici pour agrandir l'image


Cette nouvelle convention de partenariat réaffirme l’objectif partagé du Parc et de la SCP de mettre en œuvre une gestion durable de la ressource en eau. Cette gestion durable concerne tout autant des actions visant la bonne gestion quantitative (économies d’eau, sensibilisation des usagers, bonnes pratiques agricoles, gouvernance rigoureuse, anticipation des effets du changement climatique…) que la gestion qualitative (préservation de la qualité intrinsèque de l’eau du Verdon).

Concrètement, le programme de rénovation des STEP du bassin du Verdon sera achevé, et l’appui technique au territoire du parc par le biais d’un fond d’aide au conseil sera poursuivi. Cette nouvelle convention permettra la mise en œuvre d’un ambitieux projet de recherche et développement visant à accompagner la mutation des pratiques agricoles du plateau de Valensole vers des agrosystèmes durables. 
            

Cliquer sur le lecteur ci-dessous pour visionner le bilan des 6 premières années du partenariat Société du Canal de Provence - Parc Naturel Régional du Verdon :