Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

La SCP pilote une étude de faisabilité de protection et modernisation du Canal Iber au Kosovo


La Banque Mondiale et l’Union Européenne se sont engagées à soutenir le gouvernement du Kosovo pour assurer la sécurité de l'eau à long terme.

Un marché d’études relatif à la modernisation du Canal Iber (50km) alimentant Pristina a été initié en octobre 2013 pour la Banque Mondiale. Cette étude de faisabilité de 14 mois d’une valeur de 480 k€ est pilotée par la Société du Canal de Provence, en association avec EGIS-EAU.

Les investissements proposés d’une valeur de 25 millions d’€ visent à réhabiliter le canal et ses abords, à le protéger contre la pollution et les atterrissements, à réaliser une réserve de 3 millions de m3 et à installer un système de télégestion.

La première phase d’études a été finalisée et comprenait la modélisation hydraulique du canal, le bilan besoins / ressources, l’état des lieux, le recensement des aménagements nécessaires, l’analyse des pratiques d’irrigation, la sécurité du barrage de Gazivoda à l’amont et la faisabilité d’un système de télégestion.

Une mission de restitution intérimaire à la Banque Mondiale, aux autres bailleurs potentiels et aux instances officielles du Kosovo a eu lieu en mai.