Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International


image non disponible

La SCP, maître d’œuvre pour la réhabilitation et l’extension des PIV au Sénégal


La Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta (SAED) a mandaté la SCP, en cotraitance avec les bureaux IDEV-IC (Sénégal) et GRET (France), pour réaménager et étendre les Périmètres Irrigués Villageois (PIV) et Jardins de Femmes (JF) de l’Ile à Morphil sur près de 2500 ha.

L’Ile à Morphil est une terre d’argile et de limons propice à la culture du riz et du maraîchage, mais complètement enclavée en saison de crue par la montée des eaux du Doué et du Fleuve Sénégal. Cette situation contraint les habitants à une autosuffisance alimentaire, qu’ils n’arrivent aujourd’hui à atteindre qu’à hauteur de 50 %.

Appuyée par l’Agence Française du Développement, la SAED a donc été chargée de développer ce territoire, en considérant dans un premier temps les enjeux socio-économiques et socio-démographiques du territoire, puis dans un deuxième temps les contraintes agronomiques et techniques, et environnementales.

La maîtrise d’œuvre confiée à la SCP s’est déroulée en deux phases d’avant-projet sommaire et détaillé, et s’achèvera en décembre 2014.