Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evènement


image non disponible

 Inauguration du réseau des Baudes-Vallon du pin à Meyrargues


Le jeudi 25 septembre 2014, la Société du Canal de Provence a inauguré le réseau des Baudes-Vallon du Pin sur la commune de Meyrargues, en présence de Mme Mireille Jouve, Maire de Meyrargues, et représentant Maryse Joissains-Massini, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, M. Jacky Gérard, Maire de Saint-Cannat, Vice-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, représentant Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général, Sénateur des Bouches-du-Rhône et Mme Mireille Peirano, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant Michel Vauzelle, Président de la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la Région Provençale, Député, Président de Région.

Cette zone, située au sud de Meyrargues, n’était en effet pas desservie par les réseaux de la Société du Canal de Provence, bien que ces derniers existent sur les territoires voisins.

L’objectif de l’extension des réseaux d’eau brute est de permettre la mise à l’irrigation de terres agricoles : en l’absence d’accès à l’eau, l’agriculture ne pouvait s’y maintenir.

Dans le même temps, afin de favoriser la faisabilité de cette extension, d’autres usages ont été pris en compte :
- des dessertes de particuliers, pour leur arrosage,
- en concertation avec la commune de Meyrargues, des postes pour alimenter de l’habitat individuel existant, non raccordable aux réseaux collectifs d’eau potable,
- des poteaux de défense contre les incendies, compte tenu de la présence de plusieurs zones boisées.

Pour ce qui est des irrigations agricoles, les hypothèses de besoins en eau sont basées sur les résultats d’enquêtes faites par la Société du Canal de Provence sur le territoire concerné, mais aussi sur une étude de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, qui s’est largement investie pour relancer l’activité agricole sur ce secteur.

Le nouveau réseau permettra donc de desservir les périmètres agricoles suivants :
- La Foux/Le Grand Vallat, le long de la voie ferrée, le secteur des Baudes, qui se prête bien au développement de parcelles viticoles avec des remises en cultures,
- le petit Barry sur lequel ont été installées des bornes supplémentaires pour des propriétés agricoles déjà alimentées par des réseaux voisins, implantées sur des parcelles encore au sec, et raccordées aux nouvelles conduites.

Soit au total une surface équipée (agricole) de l’ordre de 40 hectares.

Nombre de particuliers desservis : une vingtaine de postes destinés à l’arrosage d’agrément, ainsi qu’une quinzaine de postes, à l’aval desquels sont installés des dispositifs de potabilisation individuelle, en accord avec la commune, puisque le réseau d’eau potable ne peut être étendu sur ce quartier.

Nombre de poteaux de défense incendie : un poteau classique, ainsi que deux postes plus spécifiques, dédiés à la défense contre les incendies.

A la fin de cette manifestation, les r