Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Agriculture


image non disponible

L'avenir de l'irrigation en Provence à l'essai dans le Val de Durance


En vue d’optimiser l’efficacité de l’irrigation dans le Val de Durance, la coopérative agricole Groupe Provence Services (GPS) et la Société du Canal de Provence (SCP) réunissent leurs compétences et lancent des essais sur une nouvelle technique d’irrigation : le goutte à goutte enterré.

Un partenariat au service de l’efficience de l’irrigation
Pour répondre aux problématiques de gestion de l’eau en agriculture sur les territoires du Val de Durance, GPS et SCP se sont engagées dans un partenariat. L’objectif principal est d’optimiser les pratiques et favoriser les économies d’eau en matière d’irrigation des grandes cultures et plus particulièrement les cultures céréalières et de plantes à parfum.
« Moins d’intrant, moins d’eau, pour un meilleur rendement et une meilleure qualité produite, et plus de facilités d’utilisation pour l’exploitant agricole », tel est l’objectif poursuivi par les partenaires.

Le goutte à goutte enterré, une nouvelle technique d’irrigation prometteuse à l’essai
Face à ces enjeux, la première action du partenariat GPS-SCP consiste à lancer des essais en champ de goutte à goutte enterré. C'est dans ce contexte que la SCP a procédé ce lundi 20 octobre 2014 à l'installation d'un système de goutte à goutte enterré sur une parcelle d'un hectare sur le plateau de Valensole à Roumoules (04). Une autre parcelle de même superficie sera également équipée prochainement dans le Haut Calavon.
Ces essais auront pour objectifs de promouvoir cette nouvelle technologie, apparue depuis peu en France mais très répandue dans certains pays, et démontrer, par un protocole scientifique, qu’elle peut répondre aux problématiques de gestion de l’eau et d’irrigation rencontrées sur les territoires du Val de Durance.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse